L’échographie est une technique d’imagerie indolore et peu contraignante pour l’animal,
permettant d’explorer avec finesse de nombreux organes (vessie, reins, tube digestif, , cœur…) grâce aux ultrasons. L’échographie peut aussi servir de guide pour la réalisation de ponctions ou de biopsies d’organes avec simplement une sédation de l’animal, évitant parfois une chirurgie.
Une consultation annuelle permet un contrôle régulier de l’état de santé de votre animal afin de prévenir les problèmes médicaux.
Cette visite rentre dans une démarche de prévention et s’accompagne la plupart du temps d’une vaccination.
IRM
Cette technique d’imagerie médicale permet d’obtenir des vues 2D ou 3D de l’intérieur du corps de façon non-invasive avec une résolution élevée. L’IRM repose sur le principe de la résonnance magnétique nucléaire. Elle nécessite un champ magnétique puissant et stable produit par un aimant. L’IRM est surtout utile dans l’examen des tissus mous.
Grâce à une fibre optique, l’endoscopie permet de visualiser différentes parties de l’anatomie interne
des animaux de compagnie (cavités nasales, cavité buccale, œsophage, estomac, et une partie du tube digestif). Cette technique d’imagerie permet aussi la réalisation de biopsies et le retrait de corps étrangers sans avoir recours à la chirurgie.
SCANNER
Cette technique d’imagerie permet de construire des images en 2D ou 3D des structures anatomiques. Elle soumet le patient au balayage d’un faisceau de rayons X.
RADIOGRAPHIE
La réalisation de radiographies de haute précision est réalisé fréquemment. Cette technique d’imagerie utilise les rayons X.